Présentation
 

ACSM-FRANCE Analyse Caractérisation Structures & Matériaux est une société de conseil et d’assistance spécialisée dans la maintenance des bâtiments et des infrastructures.

Nous intervenons sur les bâtiments et infrastructures afin d’apporter aux différents acteurs de la construction les éléments d’informations préalables à toute opération de réhabilitation, de réparation ou de traitement des ouvrages.

ACSM-FRANCE dispose d’un savoir-faire unique en matière de reconnaissance et de diagnostic d’ouvrages.  

Notre approche originale s’appuie sur l’utilisation de techniques de reconnaissance et d’auscultation in-situ de dernières générations. Cette reconnaissance amont « de terrain » est associée si nécessaire à une caractérisation en laboratoire des matériaux prélevés sur site.

Les éléments d’informations tirés de cette reconnaissance permettent de fournir les hypothèses de base au diagnostic des constructions.

Notre démarche auprès des acteurs de la construction vise donc à :

 

  • Déterminer les caractéristiques techniques des ouvrages existants,
  • Identifier les pathologies pouvant affecter les ouvrages,
  • Appréhender les solutions de réparations et de traitements,
  • Contrôler les caractéristiques de mise en œuvre des produits, matériaux, équipements issus de la construction.
 

L’analyse du contexte, des enjeux et de la réglementation en vigueur viennent en soutien de notre diagnostic et des prescriptions techniques proposées, englobant l’ensemble de ces aspects.

ACSM-FRANCE apporte son expertise technique pour l’évaluation de l’état du patrimoine bâti, en matière :

 

 

  • De Reconnaissance, ou d’identification non-destructive de l’état sanitaire, de la nature et des performances des ossatures de structures, des équipements, des matériaux issus des constructions.

  • De Diagnostic au regard des contraintes règlementaires en tenant compte de la synthèse des données d’investigation terrain, des résultats d’analyses physico-chimiques de laboratoire sur matériaux.

  • De Prescription d’intervention avec l’élaboration d’une stratégie réparation ou de traitement pérennes en fonction des pathologies affectant les ouvrages avec maîtrise budgétaire.

  • D’assistance technique au maître d’œuvre, au maître d’ouvrage, aux experts de la construction, du suivi jusqu’à la réception de travaux de réparation ou de traitement.

 

  • De contrôle, d’essais, de tests et d’instrumentation sur ouvrage dans le but de surveiller l’évolution de pathologies, d’étudier le comportement des ouvrages, de valider la conformité de mise en œuvre sur chantier.